Description du jeu

BlablaLand est un jeu éducatif de coopération à gameplay asymétrique où les élèves doivent coopérer pour réussir une conférence. L'élève devant le jeu devra interpréter le symbole et l'expliquer à ses équipiers sans que ceux-ci voient l'écran et le symbole, puis déchiffrer les indices pour indiquer la bonne réponse. Le gameplay est similaire au jeu Keep Talking and Nobody Explodes.

Les questions et les icones sont facilement éditables par l'enseignant pour pouvoir orienter les recherches et réponses abordées (plus orienté mathématiques, français, géographie, histoire...)

Le jeu a été réalisé en 30h pendant l'EduGameJam 2017.

Images du jeu

Un membre du public veut prendre la parole.Un exemple de question pouvant être posé à l'élève.Le manuel contenant des indices/réponses aux questions.

Configuration requise

Système d'exploitation (Windows) Windows 7 ou plus récent
Processeur Processeur 1.5 Ghz
Mémoire vive 1 Go de mémoire
Graphiques Carte graphique integrée
Espace libre 50 Mo d'espace disque disponible

Liens de téléchargement

Telecharger le jeu (Windows)

Assurez vous d'avoir le dossier Ressources au même lieu que l'executable, ainsi que les images et le fichier data.txt pour que le jeu fonctionne correctement !

Modification des questions et réponses

Comme mentionné au début, le jeu a été pensé pour être modifiable par l'enseignant pour sa classe. Pour cela, il faut modifier le fichier data.txt comme suit pour rajouter un enlever des questions :

Nom de l'image;Réponse 1;Réponse 2;Réponse 3
Indice pour la réponse 1;Indice pour la réponse 2;Indice pour la réponse 3
Mauvaises réponses pour la réponse 1
Mauvaises réponses pour la réponse 2
Mauvaises réponses pour la réponse 3

Pour expliquer plus en détails, la première ligne concerne l'élève devant le jeu, la 2e ligne concerne le manuel (image 3), et les lignes suivantes concernent l'élève devant le jeu. Prenons l'exemple présent dans les images :

Icone01.png;14-3+2;0*0+1;5+9-7
13;1;7
10+2;9-4+3
2-2;4+3-5
42-32;3+2*3

Le jeu va charger l'image nommée "Icone01.png", qui représente un 2 avec deux points. Les trois réponses suivantes sont des réponses correctes que l'élève devant le jeu peut obtenir (pour avoir de la rejouabilité, même si on tombe sur le même symbole). La deuxième ligne représente les réponses à la suite pour les réponses correctes, puisque 14 - 3 + 2 fait 13, 0 * 0 + 1 fait 1 et 5 + 9 - 7 fait 7. Les lignes suivantes sont des réponses fausses pour les autres propositions. Comme on peut le voir sur l'image du milieu, nous avons les propositions supplémentaires de la 3e ligne, puisque c'est la réponse 3 qui est correcte.

On laisse le choix de fournir les fausses réponses et les indices pour augmenter la difficulté (en jouant sur les homophones ou les priorités de calcul) et l'adapter au mieux à sa classe.

Pour les images, il est recommandé d'avoir des images au format 388 x 145 pixels, ou un multiple de celui-ci.

Informations supplémentaires

Les images, indices et réponses pouvant être adaptés, la classification et le niveau de lecture dépend de ce que fournit l'enseignant comme fichier et images.